Delegation du CD74 a l'international jeunes en Angleterre

 

photos de nos champions juniors

qui finissent a une belle 4 eme place

Photo president federationPhoto rencontre angletterre 1Photo rencontre belgique

L'Ecole de Pétanque de l'Albanais en Angleterre . . .

Le week-end dernier , l'équipe junior de l'EPA championne de Haute Savoie triplette avec Loïc REMY, Sherley MONTAGNE et Téo RANGHIERRO est parti à Waltham Abbey ( à 20 km de Londres ) pour y disputer le grand prix des nations. Invité par le club Anglais lors de l'international d'Annecy et  à l'initiative du président du secteur Annécien , les jeunes joueurs de l'EPA étaient accompagnés de David BLONDEAU ( coach ) et de Charles GUIRAO ( délégué ).

La délégation Haut Savoyarde est partie en avion le vendredi matin de Genève pour rallier l'Angleterre. Dès son arrivée à l'aéroport de Luton, un des responsables de l'évènement en la personne de Stuart, attendait la délégation pour les emmener sur le lieu de la compétition et pour prendre possession de leur logement.

En soirée, une petite réception était donnée avec la présentation des diverses équipes nationales et de notre équipe de l'EPA, championne départementale.

Le lendemain matin dès 8h30, le début des hostilités pouvaient commencer et le tirage au sort donnait comme adversaire lors de ce premier tour l'équipe nationale Néerlandaise. Après un début tonitruant de nos "oranges et noir" et un large avantage au score de 11 points à 5 après seulement 6 mènes, ils allaient subir une baisse de régime très significative, se faire remonter petit à petit, et connaitre leur première défaite sur le score de 11 à 13. Dommage car avec un peu plus de réalisme et de réussite, la victoire leur tendait les mains. Lors du deuxième tour, ils allaient connaitre une seconde défaite et ceci contre l'équipe nationale de Belgique sur le score sans appel de 13 à 2. Défaite cuisante mais logique avec une équipe Belge supérieur dans tous les domaines de jeu. Après la pause déjeuner qui a redonnée du tonus à notre formation, c'est l'équipe 2 Anglaise  qui était l'adversaire des protégés de David Blondeau à l'occasion du 3ème tour et avec un peu plus de rage et de conviction, ils allaient enfin remporter leur première victoire face à cette équipe d'outre manche sur le score de 13 à 7. Puis le tirage du 4ème tour permettait aux jeunes de l'EPA d'affronter l'équipe 1 Anglaise, ( à noter que cette équipe Anglaise participera au prochain championnat du monde jeune ). Dès le début de la partie, les jeunes Anglais prirent l'avantage psychologique avec 3 mènes à leur avantage et un score de 8 à 1. Malgré un retour timide des nos jeunes Hauts Savoyards, et quelques mènes très bien menées, ils s'inclinèrent lors de ce 4ème tour sur le score de 9 à 13. Il restait un 5ème tour à jouer à l'occasion de ce premier jour de compétition et ils allaient affronter une équipe locale qui allait donnée du fil à retordre à l'équipe de l'EPA. Avec un jeu plus alléchant que leur adversaire, nos "orange et noir" allaient remporter cette partie sur le score de 13 à 7 et terminaient ainsi la journée du samedi avec 2 victoires et 3 défaites.

En fin de soirée, toutes les équipes présentes et leur délégation étaient conviées à une collation festive qui rapprochait tous les protagonistes autour de l'amitié et de la convivialité entre les différentes nations présentes.

Après une repos bien méritée, la compétition reprenait ses droits le dimanche matin avec le 6ème tour. Nos représentants Haut Savoyard affrontait lors de cette partie l'équipe nationale du Luxembourg qui avait fait un carton plein le samedi avec 5 victoires. Dès le début de la partie, nos "orange et noir" allait montrer à leur adversaire du jour, qu'ils allaient tout donner pour faire chuter cette équipe Luxembourgeoise. Et ceci n'allait pas tarder, car avec une partie maitrisée du début à la fin et avec un jeu flamboyant ils allaient vaincre cette triplette du Luxembourg sur le score de 13 à 4 et infligés une première défaite à cette formation.

Toujours sur leur lancée très dynamique, la triplette Haut Savoyarde allait enchaînée une nouvelle victoire lors du 7ème et dernier tour face à l'équipe nationale Slovaque sur le score de 13 à 2.

Avec 4 victoires au compteur pour 3 défaites, la triplette de l'EPA termine cette compétition à la 4ème place. Bonne prestation de nos juniors de l'EPA qui malgré un temps très britannique ( pluie, vent . . . ) ont portés haut et fort les couleurs "orange et noir" de l'EPA et représentés le département de la Haute Savoie avec honneur et passion.

Après la traditionnel remise des récompenses du concours et les cadeaux échangés entre les diverses nations, la délégation devait déjà reprendre le chemin de l'aéroport pour le retour en France. C'est avec beaucoup de joie et de souvenirs que les jeunes de l'EPA arrivent en Haute Savoie fort de cette expérience enrichissante en terre Britannique.

Un grand merci à nos amis Anglais pour cette invitation à Waltham Abbey, pour leur accueil chaleureux, une organisation parfaite, sans oublier leur convivialité et leur sportivité.

Félicitations au coach David BLONDEAU et au délégué Charles GUIRAO qui ont permis à ces jeunes de briller sur le sol Anglais, avec leurs encouragements et leurs expériences.

Remerciements au Comité Départemental de Haute Savoie et à son président Eric Dorizon pour son aide financière pour le déplacement.

Date de dernière mise à jour : 14/08/2017