News

Michel DESBOIS
 

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a l’immense tristesse d’annoncer le décès de son Président Michel Desbois, survenu le samedi 26 mai.

Né le 7 septembre 1955, élu à la tête de la F.F.P.J.P. en janvier 2017, Michel Desbois était au service des instances fédérales depuis près de 30 ans comme dirigeant bénévole.

Tout d’abord Président du Secteur Annecien (74), il devient membre du Comité Départemental de Haute-Savoie (74) en 1992, avant d’en occuper le poste de Trésorier en 1993, puis de Président de 1996 à 2000.

De 2000 à 2008, il exerce la fonction de Président de la Ligue Rhône-Alpes, qui devient une Ligue avant-gardiste sous sa houlette. Son parcours l’amène naturellement à se présenter à la fédération dont il est élu membre et Vice-Président en 2009. Reconduit dans ses fonctions en 2013, son action est consacrée en 2017 par son élection à la Présidence de la F.F.P.J.P.

Depuis 2017, il était également membre du Conseil d’Administration du Comité National Olympique et Sportif Français.

 

 

 

Pendant toutes ces années, Michel Desbois avait fait des affaires disciplinaires sa spécialité. Il n’avait de cesse de rappeler que le fair-play, le respect et la sportivité devaient être les valeurs portées sur les terrains de pétanque et de jeu provençal. Passionné, Michel était connu pour son affectivité. Il aimait les rapports humains, la parole donnée, et avait su à la tête de la fédération faire travailler toute son équipe dans le même sens, pour l’intérêt général. Bien qu’ayant gravi tous les échelons, il veillait à rester proche de tous les licenciés, et appréciait chaque moment de partage et d’échange.

La F.F.P.J.P. a été très touchée par les nombreux témoignages de soutien et les hommages rendus à son Président.

Le Comité Directeur Fédéral mettra un point d’honneur à poursuivre l’action et la politique voulue par Michel Desbois.

Les obsèques auront lieu le 30 mai 2018 à l’Eglise Saint Laurent d’Annecy-le-Vieux, suivies de la crémation au crématorium des Iles d’Annecy.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP,

Le Vice-Président Délégué,

Joseph CANTARELLI

TENUES

  • Le port du Jean bleu denim est strictement interdit au championnat de Ligue, manifestation de ligue, championnat de France, coupe de France (tours hors département.)
  • Le port du jean bleu est toléré dans le département pour les championnats départementaux, championnat départemental des Clubs (CDC), coupe de France interne au CD74.
  • ATTENTION :  EN AUCUN CAS « le jean déchiré » bleu ou autre couleur, ne sera accepté dans le département et hors département.
  •  

 

Pour les championnats départementaux

  • La tenue club  sera obligatoire (Logo du club obligatoire)  jusqu'au 1/16 de final
  • Dans le carre d'honneur la tenue homogène stricte sera de rigueur !!
  • Si les joueurs ne sont pas exactement habillé pareil, mais que ce sont des tenues club, ils seront acceptés avant les 1/16.

FUSION LIGUE RHONE-ALPES ET LIGUE AUVERGNE

Le nouveau Comité Directeur Auvergne Rhône-Alpes

Le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes est né !

C'est ce samedi 11 février qu'est né le nouveau Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes qui rassemble les 2 anciennes Ligues Auvergne et Rhône-Alpes. Un Comité Directeur de 25 membres a été élu, comprenant 16 membres issus du territoire Rhône-Alpes, 8 membres du territoire Auvergne et 1 médecin (Voir ci-dessous la composition du Comité Directeur). L'Assemblée qui a validé les Statuts et le Règlement Intérieur de ce nouveau Comité s'est donné un Président : Monsieur Jean-Yves THEARD (Président du Comité de l'Ardèche) devient le premier Président du Comité Régional.

Ce qui va changer :
Cette fusion va permettre de rassembler le fonctionnement administratif et financier des 2 anciennes Ligues.

Ce qui ne change pas (pour le moment) :
Les anciennnes Ligues deviennent des Commissions Territoriales qui ont la charge d'organiser les manifestations sportives régionales sur leur territoire respectif. Il y aura donc des Championnats Régionaux (Ex Championnats de Ligue) sur le Territoire Auvergne (pour les 4 départements Auvergnats) et des Championnats Régionaux sur le Territoire Rhône-Alpes (pour les 8 départements Rhône-Alpins). Chaque territoire qualifera ainsi ses équipes pour les Championnats de France. 
Il en sera de même pour les autres manifestations régionales (Mini Bol d'Or Féminin, Trophées, Championnat des Clubs) qui seront tujours organisées sur leurs territoires respectifs. 
Cette organisation pourraient évoluer dans les prochaines années si la Fédération Française le décide dasn un souci d'hamonisation des compétitions et des calendriers.


Le nouveau Comité Directeur Auvergne Rhône-Alpes


Le Comité Directeur Régional Auvergne Rhône-Alpes

PrésidentJean-Yves THEARD (07)

Président DéléguéMichel CHANUT (15)

Vice Président AdministratifPascal CHIRAND (26)

Vice Président responsable de la Commission Territorale AuvergneLucien ANGLADE (43)

Vice Président responsable de la Commission Territorale Rhône-AlpesJean-Pierre CARTIER (38)

Secrétaire GénéraleValérie BERTRAND (43)

Trésorier GénéralAlain ORTHALA (38)

Trésorier Adjoint AuvergnePatrice COMBES (15)

Trésorier Adjoint Rhône-AlpesRaymond CASTANT (01)

  

Autres membres

Christian ALIGNE (26) - Médecin ; Véronique BAJOLLET (73) ; Eric BAUDET (73) ; Marthe CLEMENT (26) ; Jean-Claude DESBOUYS (73) ; René EVRARD (38) ; Patrick GARREAU (74) ; Noël MAISON (42) ; Michel MORLOTTI (01) ; Gilbert ROSSET (69) ; Roger THOMET (26) ; Nicole TRIVES (38)
Michel FORT (03) ; Elisabeth GOUGAT (03) ; Alain KHALINI (63) ; René TARTRY (63)

Date de dernière mise à jour : 16/06/2018